Home - Intro - Discussion - Terminateur - Lune - finitions - Double - Base de données -
Coucher du soleil - Hommage - Lever du soleil - La Ligne - Réchauffement - Archives






Le terminateur de la terre





Le côté sombre de la terre commence au terminateur ou la frontière entre l’obscurité et la lumière.


Image prise le 21 juillet 2001 ( les niveaux de noirs sont augmentés comme pour les images suivantes):



Notez en particulier deux emplacements donnés par la coïncidence du temps : Halifax, Canada et la ville de Panama. Toutes les deux sont dans la zone obscure de la Terre. Cependant, Halifax est vraiment à la limite entre la lumière et l’obscurité, le soleil est de 0.7 degré au-dessous de l’horizon. D’autre part, la ville de Panama où le soleil est à 2,3 degrés au-dessous et celui-ci est vraiment dans la zone obscure de la Terre. Constatez-le avec une image d’hiver du pôle Arctique prise le 16 mars 2001.



Dans ce cas, il y a de la lumière au-delà du pôle Nord, même si le soleil est à 1,5 degrés au –dessous de l’horizon. En fait, on observe de la lumière à 1 ou 2 degrés de latitude au-delà du pôle. La frontière du terminateur dans les régions polaires est en grande partie déplacée parce que la réfraction aux pôles est plus importante que la réfraction d’horizon trouvée à l’équateur, à cause de l’air extrêmement froid et dense aux pôles. Le réchauffement planétaire réduira cette disparité. Cela peut être facilement mesuré à partir de l’espace.


       

Le 15 novembre 2001, si vous regardez l'image de base de données du 15 novembre, c'est extrêmement brillant à l'extérieur. Encore l'image satellite ne le montre pas du tout. Même avec le satellite avec des niveaux gris d'images augmentés à la Baie Résolue juste est toujours Northwards du terminator. Cela signifie que des images satellites ne sont pas mises pour la brillance, mais plutôt pour la qualité d'images dans les zones ci-dessous. Cela signifie aussi que le terminator dans l'hiver arctique est beaucoup au-delà d'une position de soleil 3.5 degrés au-dessous de l'horizon. { Le 15 novembre }